Capitale paralysée : quand la pénurie de carburant stoppe le Mali
ACTUALITÉS/MALI
11/2/20251 min read


À Bamako, la capitale malienne, l’économie est quasiment à l’arrêt en raison d’une sévère pénurie de carburant : malgré l’arrivée de citernes, les stations‑service sont largement à sec, plongeant les transports, les entreprises et la mobilité dans la paralysie. Cette situation tient notamment à un blocus mené depuis début septembre par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), qui s’en prend aux convois de camions‑citernes en provenance des côtes, bloquant l’acheminement des produits pétroliers vers le pays. La pénurie de carburant a également des impacts considérables sur la vie quotidienne des citoyens, qui doivent faire face à des longues heures d’attente dans les stations-service, souvent sans aucune garantie de pouvoir faire le plein.
La pénurie a aussi pour conséquence des coupures d’électricité prolongées, des files d’attente interminables devant les pompes, des transports publics quasiment paralysés et des entreprises contraintes de suspendre leurs activités faute de carburant ou d’électricité. Les secteurs les plus touchés incluent le transport de marchandises, ainsi que les services essentiels tels que la santé, où les ambulances peinent à se déplacer pour répondre aux urgences.
Face à cette crise, le gouvernement malien a mis en place un comité de gestion de crise, décidé de convois escortés, et annoncé des mesures d’urgence pour sécuriser les approvisionnements et stabiliser le marché des hydrocarbures. Des discussions sont également en cours avec des organisations internationales pour obtenir une aide qui pourrait permettre de soulager cette situation désastreuse qui menace non seulement l’économie, mais aussi la vie quotidienne de millions de Maliens.
À lire Aussi : Urgence Carburant à Bamako : Amadou Konaté sur le Terrain !
